Création de nos locaux

 

Afin d’atteindre ses objectifs en terme de promotion de la bio construction et de la maitrise de l’énergie, il semblait important que notre association dispose d’un lieu pour exposer ses différentes compétences.

Les membres du bureau sont à la recherche d’un bâtiment pour un projet de développement de notre structure. En effet, nous envisageons d’installer les bureaux de notre association sur un site qui nous permettrait :

-                                                                - de diffuser de l’information sur la protection de l’environnement, la maîtrise de l’énergie et la bio construction

-                                              - d’exposer et de transmettre nos savoir-faire

-                                                                - d’accueillir et de former les particuliers comme les professionnels.

 

Forte de son éthique écologique, l’association souhaite s’installer dans un lieu en cohérence avec ses idées et ses actions pour créer un lieu d’échanges et d’expérimentations sur l’écologie et le développement durable, pour :

 

-          développer l’écocitoyenneté

-          sensibiliser et informer les personnes pour évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes

Lieu de présentation et de démonstration des énergies renouvelables et des bio matériaux, il servira de base pour la création d'échange des savoirs et des compétences sur l'éco construction et la maîtrise de l’énergie.

 

Ce lieu de formation aura pour objectif d'expérimenter des techniques écologiques portant sur le bâtiment; l'énergie, l'eau et la nature.

 

Suite à la prise de conscience collective face aux problèmes environnementaux, particuliers, professionnels, cherchent de plus en plus d’information pour s’orienter vers des pratiques plus écologiques sur les thèmes de l’habitat, l’énergie ou plus largement le développement durable.

Si aujourd’hui le marché commence à proposer de plus en plus de solutions, des lieux où ces technologies, matériaux ou pratiques sont mis en œuvre et donc à même de convaincre le grand public sur leurs avantages, restent très rares.

A ce jour, il existe seulement quelques éco centres en France,  et le Quart Nord Est accuse à ce jour un retard.

 

Plusieurs possibilités s’offrent aujourd’hui à notre association mais nous devons encore pousser nos études afin de créer un ensemble cohérent entre tous les acteurs de ce projet.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet !